Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie composée de tous ces instantanés
2 avril 2007

3 >>> Concevez votre espace de repos favori pour l’été.


L’été est une saison que j’affectionne tout particulièrement, elle représente pour moi un nouvel élan. L’arrivée des beaux jours engendre une envie de sortir du quotidien qui s’était imposé sous la pluie. Ce besoin se fait ressentir dès le printemps mais encore plus en été.

Je pense que les habitations doivent s’adaptées aux modes de vie, et par conséquent aux saisons puisqu’une même personne vit à des rythme différents au cours d’une année.

 

Selon moi, un espace de repos pour l’été doit se diviser en deux parties formant chacune un bloc aux fonctions bien définies et aux lignes très simplifiées.

Le loft de plein pied sera situé proche d’une grande ville et de toutes activités telle que la plage, les commerces … et pouvoir se déplacer sans avoir besoin d’utiliser une voiture. Cependant il sera assez retiré afin d’être le plus paisible possible.

La première des deux parties sera un grand espace à vivre ; très lumineux avec de grandes baies vitrées qui permettent une harmonie avec le jardin, une possibilité « d’être dedans comme dehors ». Cela serait possible grâce à une terrasse et des espaces très ouverts sur l’extérieur. Le jardin serait une grande étendue d’herbe verdoyante entourée de nombreux arbres afin de pouvoir se détendre.

Cet espace doit également être très modulable afin de pouvoir adapté la pièce à chaque activité, vivre différemment selon l’heure de la journée. Pour cela il est possible de ne laisser que les murs porteurs et de faire des autres murs des cloisons sur des rails, pliables, rotatives … Je pense qu’il faut avant tout éviter la routine du reste de l’année. Les murs de cette pièce à vivre seront blancs afin de privilégier la clarté. J’aimerais créer, dans ce grand volume, différents pôles réservés à une activité. Chaque pôle serait associé à une couleur et tous les objets, meubles, accessoires se déclineraient dans le ton choisi. Pour ce qui est des meubles, j’imagine des meubles aux lignes pures majoritairement en Wengé avec quelques touches de chrome. Pour le sol, je pense à un sol en béton lisse qui est également très lumineux. On pourrait ainsi vivre à plusieurs dans cet espace en ayant chacun son activité, mais avoir au centre un lieu de vie commune, qui pourrait être symboliser par un grand tapis recouvert de quelques fauteuils, quelque chose de très convivial.

Puis une seconde partie réservée au repos. Je pense qu’il serait mieux que cette partie soit séparée de la première en étant toujours au même niveau que l’autre. Les deux parties sont reliées par une passerelle, les parois de cette passerelle seraient en verre et le sol en bois, quelque chose de très naturel, permettant d’entrée de ce nouvel espace réservé au repos, au calme.

Cet espace ayant un but tout autre, sera aménagé également de manière différente. Je pense plutôt à un grand volume découpé en plusieurs petits univers permettant une plus grande intimité. A l’inverse de l’espace à vivre où le but premier était la lumière, l’éclairage de cette partie sera beaucoup plus tamisé avec de nombreux éclairage d’appoint évitant un fort éclairage direct. Les couleurs seront beaucoup plus chaudes en allant plus vers le chocolat, le taupe, le beige … Le sol serait du parquet blanc. Pour ce qui est des lignes, je pense à quelque chose de beaucoup plus épuré. Il y aurait de nombreux sofa, pouf, canapé d’angle afin de privilégier la discussion, la lecture ainsi que le sommeil. Ces différents éléments de décoration facilitent, selon moi, la détente.

 

Pour conclure, je dirais que mon espace de repos favori pour l’été serait un lieu qui permettrait à la fois de faire de nombreuses activités de manière conviviale tout en permettant la détente.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie composée de tous ces instantanés
Publicité
Publicité